LE BOIS, LE FEU ET L’OBJET

Étendre l’usage du feu comme outil de travail du bois

Recherches & expérimentations

 

Le pouvoir de transformation du feu — Dès le début de son utilisation, le feu révèle un pouvoir de transformation. Transformation de l’environnement et de la matière. Il permet la transformation de l’environnement, depuis les premiers foyers qui servent à se réchauffer et à se protéger jusqu’au centrales à fusion nucléaire1. Le feu donne également accès à la transformation des matières : transformer les aliments, transformer le bois pour durcir les pointes2, transformer le minerai en métal (métallurgie), transformer le terre en céramique (terre cuite).

 

pone.0195044.g004

Bâton de fouille en bois du Paléolithique moyen provenant d’Aranbaltza III, Espagne

 

 

 

Le feu comme outil

 

Le feu et le bois — Le bois est un matériau peu travaillé par la flamme. Il alimente le feu. Quelques usages cependant : La flamme permet de durcir le bois et de créer la point des lances,

 

Effacement — Je cherche à réduire les étapes dans le processus de production d’objets en bois grâce au feu. La carbonisation de la surface est ici utilisée pour retirer les traces des outils utilisés lors de l’ébauche et du corroyage : hache, scie à ruban, planes, gouges, râpes, etc. La carbonisation intervient juste après et réduit les opérations de retouche tout en apportant une finition. — Procès : Brûler le bois à l’aide d’une flamme ou d’un chalumeau (1). Brosser le bois pour enlever la couche friable (2). Appliquer de l’huile (3). Sécher l’huile en chauffant la surface à l’aide du chalumeau, avec moins de puissance que lors du brûlage (4). Varier l’intensité des étapes (1) et (2) en adaptant la durée de combustion et la dureté de la brosse pour trouver le bon degré d’effacement.

 

OLIVIERGASSIES_230605_SITE_VUESDEDESSUS 1

Échantillons : bois scié, bois scié et brulé

 

OLIVIERGASSIES_230606_BURN_1 3

Production : récipient en chêne brulé.

 

Rayons — Je cherche  à sculpter des détails grâce au feu. La carbonisation de la surface est ici utilisée pour créer des arrondis sans utiliser d’outils supplémentaire.

  1. https://www.iter.org/fr/sci/whatisfusion
  2. https://journals.plos.org/plosone/article/figure?id=10.1371/journal.pone.0195044.g004