Olivier Gassies

Olivier Gassies est né en 1981 au Mans. En 2000, il commence à fabriquer et à utiliser ses premiers accessoires pour une activité liée à la photographie archéologique. Quand il découvre les relations entre les gestes et les objets grâce à la lecture de Leroi-Gourhan, il décide de reprendre des études en design et métier d'art. En 2008, il est diplômé de l'école Boule (Paris). Il engage une activité de designer auteur et partage son temps entre création et enseignement. Son activité se concentre sur les techniques, sur les gestes liées à la consommation et sur les gestes liés à la production et à la fabrication. Ce travail prend la forme d'expérimentations et de réalisations d'outils, de machines et à leur utilisation pour fabriquer des objets en petites séries et pièces uniques. En 2010, ce travail est soutenu par des aides à la création de la ville de Paris et par le VIA (Valorisation et Innovation dans l'Ameublement). En 2020, il installe son atelier dans les vallons de la Vilaine (Bretagne) pour mener un travail situé dans un milieu. Son travail se concentre depuis sur des processus de transformation. Il s'intéresse à des outils et des processus de fabrication, les remettant en question dans une démarche pragmatique et plastique. Ce travail croise les démarches de design, d'artisanat et d'art. En 2024, il reçoit des aides à la création de la ville de Rennes. En 2025, il engage son activité dans une démarche de recherche.

Contact

Pour les partenariats, les achats, les sources et les stages, vous pouvez me contacter grâce à l'adresse courriel bonjour(at)oliviergassies.fr.

Médias sociaux

Les fils RSS sont une alternative à Instagram : chaque site internet peut diffuser un fil RSS. Et, un lecteur ou une application de lecture RSS permet de s'abonner et de lire ces nouvelles de site. Le RSS permet de suivre facilement différents sites et de se constituer un mur d'actualités sans algorithme. La diffusion sur les médias sociaux se réduit à Instagram (@oliviergassies) et au flux RSS (https://oliviergassies.fr/feed).